Voyages, escapades, randonnées

La Nouvelle Zélande

Sur un territoire grand comme la moitié de la France et seulement peuplée de 4 millions d’habitants, la Nouvelle Zélande regroupe tous les paysages en un seul pays, montagnes, lacs, glaciers, geysers, volcans. Toutes les activités sportives et mêmes extrêmes sont possibles.

Nous partons vivre un rêve : celui de découvrir «la terre du long nuage blanc» ou «Aotearoa» en maori : vivre des expériences inoubliables, qu'il s'agisse de découvrir la culture maorie, d'observer des kiwis dans leur habitat naturel, faire du kayak dans le Parc National d'Abel Tasman, chausser les crampons et aller voir les grottes de glace sur le glacier Fox, voir des vers luisants dans des grottes souterraines, faire une croisière sur le fjord de Milford Sound... C'est la diversité des paysages qui nous a inspiré ce voyage aux antipodes.

Tout au long de notre périple au départ la Cité des Voiles autrement dit Auckland, nous allons découvrir la culture maori, partager leur traditions et découvrir leur légendes notamment au cours d'un hangi dans la région géothermique de Rotorua et d'une randonnée dans le Parc National du Tongariro. Après le passage du détroit de Cook et une pause le long des belles plages d'Abel Tasman National Park, nous descendons par l'ouest vers les glaciers puis les fjords pour remonter par le Mont Cook et ses lacs magnifiques pour terminer par la ville Christchurch en cours de reconstruction après le séisme de 2011.

La Nouvelle Zélande sur Google Maps

La Nouvelle Zélande se trouve aux antipodes de la France à 2500 km à l'est de l'Australie dans l'hémisphère Sud.

Sur un globe terrestre, en plantant une aiguille sur la France, en passant par le centre de la Terre, on ressort exactement en Nouvelle Zélande.

La Nouvelle Zélande

C'est ainsi que j'avais introduit mon exposé sur la Nouvelle Zélande en classe de 5e...

Je n'ai jamais arrêté de penser qu'un jour j'irai en Nouvelle Zélande, surtout depuis mon retour d'Afrique du Sud en 2006, où j'ai traversé les grands espaces et voyagé dans la nature pour y découvrir des paysages de toute beauté : de la montagne à la mer, du bush avec les animaux sauvages dont les fameux Big Five aux villages de huttes, des canyons aux cascades...

Et à mon dernier grand anniversaire, ma famille et mes amis m'ont encouragé à aller en Nouvelle Zélande et ont largement contribué à réaliser mon rêve en m'offrant un beau cadeau. C'est ainsi que le projet s'est concrétisé en juillet dernier où nous avons pris les billets d'avion et réservé notre voyage avec une agence locale.