Voyages, escapades, randonnées

• Tour de la presqu’île du Croisic

26 mai 2014 ( #France, #Randonnée )

Nous sommes déjà fin mai et on a pas encore beaucoup fait de balades dans cette belle région. Du coup, comme il fait beau, nous partons faire le tour de la presqu’île du Croisic. La mer est calme et transparente, les goélands sont nombreux dans les rochers. Le...

• Le Moulin à marée de Traou-Meur

28 août 2014 ( #Bretagne )

Témoignage du passé, c'est un des rares moulin à marée encore en excellent état situé sur une anse du Trieux. Il est sur une digue qui sépare un étang marin de l'estuaire du Trieux et à proximité de l'ancienne maison du meunier. Difficile à trouver, ce...

• Le hameau et le refuge de l'Avérole

02 juillet 2014 ( #Montagne, #Randonnée, #France )

Certains auront l'impression que nous sommes dans les décors du film « Belle et Sébastien », et ils auront raison : la version récente du film a été tournée dans cette vallée verdoyante de la Haute Maurienne avec des petits hameaux typiques. Le hameau...

• Fontaines d'Ozillac

06 mai 2016 ( #France )

C'est au détour d'un chemin à proximité du bourg de Fontaines d'Ozillac en Charente-Maritime que se trouve la petite chapelle Notre-Dame de la Compassion, aussi appelée Notre-Dame des sept douleurs. Elle fut édifiée au 17ème siècle, après le décès de...

• L'été indien

27 septembre 2014 ( #Mer, #L'image du jour )

Après un mois d'août pas vraiment estival, septembre nous offre de bonnes heures ensoleillées et chaudes. Profitons-en avant de plonger dans l'automne pluvieux, brumeux et froid... L'expression « été indien » est employée à tort dans nos contrées. En...

• Au pays des chaumières et des hortensias

26 août 2016 ( #Bretagne, #Mer )

A quelques pas de la mer, Nevez a conservé son patrimoine culturel avec ses chaumières en granit au toit de chaume et aux volets bleus dont les jardins sont bordés par des hortensias, un village typique en Bretagne, qui a su garder son architecture traditionnelle...

• La Nouvelle Lune éclipse le soleil le jour de l'équinoxe

19 mars 2015 ( #L'image du jour )

Demain matin, après avoir terminé les croissants et le café, il faut aller voir soleil en forme de croissant pendant l'éclipse qui va durer quelques minutes. Même si c'est une éclipse partielle : c'est à dire que le soleil ne sera pas complètement masqué...

• L'île Renote

07 septembre 2013 ( #France )

Dernière journée à Trébeurden, nous quittons notre gîte avec les bagages pour aller faire le tour de l'ile Renote. Nous l'avions déjà fait l'an dernier mais comme pour les rochers de Ploumanac'h, nous voulions le refaire. Nous apercevons au loin l'archipel...

• Les alignements de menhirs de La Madeleine

24 août 2016 ( #Bretagne )

Isolé dans une prairie à proximité du village de la Madeleine, ce site archéologique comptait au début du 19è siècle près de 600 menhirs alignés sur 1 km en quatre rangées sur les communes de Plomeur et de Penmarch. Aujourd'hui, une cinquantaine de ces...

• Le réveil de la nature en vallée de Chevreuse

29 mars 2014 ( #Randonnée, #France )

Après une longue période de pluies incessantes et de vent violent, le printemps commence un peu avant l'heure et c'est bien agréable de partir faire une randonnée sous le soleil ! Pause café au bord d'un étang A la sortie de Saint-Rémy, on prend un bon...

• Puzzling World

13 janvier 2014 ( #Nouvelle Zélande )

L'étrange et le monde des illusions sont réunis dans ce musée de Wanaka ouvert depuis 1973. De l'entrée avec sa tour penchée à la salle au plancher incliné en passant par les visages de personnalités célèbres qui nous suivent du regard, tout est fait...

• Le château de Jonzac

28 avril 2013 ( #France )

Le château de Jonzac est en plein cœur de la ville et domine la Seugne, rivière qui se jette dans la Gironde. L'entrée du château Il jouxte l'hôtel de ville et est situé à côté de l'une des extrémités de la rue de Champagnac et à proximité de la porte...

• Zasip au lever du jour

25 février 2013 ( #Slovénie )

Ce matin, on sent que le soleil voudrait se montrer, mais il joue à cache-cache avec les nombreux nuages. Il a encore bien neigé cette nuit et la danse des pelles a commencé. Bleu, blanc, vert... Sapins et toitures enneigés Fumée de cheminée La neige...

• Premiers signes du printemps

01 mars 2015 ( #Randonnée, #Mer )

Douceur relative ce matin : le soleil est timide et le vent du Nord-Est atténue la chaleur toute relative. Heureusement, les oiseaux que l'on entend depuis quelques jours nous rappellent que le printemps n'est plus très loin. En attendant, on va marcher...

• Pancakes rocks

10 janvier 2014 ( #Nouvelle Zélande )

Les rochers du littoral de Punakaiki ressemblent à une pile de crêpes empilées ou à un millefeuille géant pétrifié. Des couches successives de calcaire érodé ont fini par former ces Pancakes Rocks. Un court sentier mène aux rochers qui sont encore plus...

• Le marais du Quellen

05 septembre 2013 ( #France )

Derrière la plage de Goas Treiz, un petit parking permet d'accéder au marais du Quellen. Un sentier fait le tour du marais tantôt sur des caillebotis, tantôt sur la terre humide. Il est possible de rencontrer des chevaux de Camargue qui ont été introduits...

• Le moulin de chez Bret à Jonzac

01 mai 2014 ( #France )

Un moulin à vent et un moulin à eau rappellent combien les éléments étaient importants autrefois à Jonzac. A proximité de la Seugne, la rivière qui traverse la ville de Jonzac, le moulin de chez Bret servait en alternance a moudre le grain et presser...

• Champignons et châtaignes

05 octobre 2013 ( #Randonnée, #France )

L'automne est arrivé et avec lui, le ramassage des champignons et des châtaignes. Dans l'Essonne, nous traversons beaucoup de forêts de châtaigniers. La cueillette des champignons est maigre mais celle des châtaignes est de plus en plus généreuse... Ces...

• La côte sauvage de Batz sur Mer

29 septembre 2013 ( #France, #Randonnée, #Mer )

On ne se lasse pas de la côte sauvage de Batz-sur-Mer : été comme hiver, tout au long de l'année, les couleurs sont différentes... Nous partons profiter du beau temps de cette fin septembre, un peu l'été indien ou bien le printemps que nous n'avons jamais...

• Olympiades à Zasip

23 février 2013 ( #Slovénie )

Les valises justes posées dans nos chambres, nous avons juste le temps de les ouvrir que nous partons en haut du village de Zasip pour les olympiades qui commencent à 17h. Nous grimpons à la l'église Sainte-Catherine où se déroulent les festivités : chaque...

• La Seugne à Jonzac

25 avril 2013 ( #France )

Grand beau temps aujourd'hui, nous partons dans la fraicheur le long de la Seugne à Jonzac. La Seugne à Jonzac Des anciens lavoirs se trouvent le long de cette rivière. Les lavoirs le long de la Seugne à Jonzac Au centre de la ville, l'église St Gervais...

• Le château de la Roche-Jagu

28 août 2014 ( #Bretagne )

Forteresse dominant la vallée du Trieux, le château de la Roche-Jagu a d'abord servi à protéger l'estuaire. Il est situé à proximité de la ville de Pontrieux et a été construit au XIe siècle, détruit lors des guerres de Succession de Bretagne au XIVe...

• La plage de la Courance

30 novembre 2014 ( #Randonnée, #Mer )

Il fait tellement beau qu'on a peine à croire que demain nous serons en décembre. Les 14 degrés nous incitent à sortir et nous partons donc en direction de Saint-Nazaire sur le sentier longeant la côte. Nous croisons de nombreux promeneurs profitant comme...

• Piriac-sur-Mer et l'île Dumet

24 janvier 2015 ( #Randonnée )

Et non, nous ne sommes pas partis dans le Colorado mais dans notre belle région Sud-Bretagne à Piriac-sur-Mer en Loire Atlantique. Nous profitons du soleil pour longer la côte découpée et longée par des eaux transparentes. Un air de Colorado ? La côte...

• Tharon-plage, perle de la Côte de Jade

25 janvier 2015 ( #Randonnée, #Mer )

Le temps est moins beau qu'hier, mais tant qu'il ne pleut pas... Nous partons, cette fois-ci de l'autre côté de la Loire, vers Saint-Michel-Chef-Chef, toujours en Loire Atlantique (44). Avant le port de Comberge, on découvre la source de Comberge, qui...