Voyages, escapades, randonnées

• Place du commerce à Lisbonne

19 novembre 2011 ( #Portugal )

D'un côté elle ouvre sur la Rua Augusta, de l'autre sur le Tage, la Place du Commerce, « Praça do Comércio » est une imposante place carrée avec en son centre la statue de Joseph 1er. Elle est entourée d'immeubles avec des façades jaunes et des galeries...

• Le tramway de Lisbonne

Le moyen de transport le plus typique à Lisbonne est sans nul doute le tramway, les fameux « electricos », comme on les appelle. C'est un moyen de transport original pour visiter Lisbonne. Dans un bruissement de féraille et aux sons de cliquetis, le tramway...

• L'usine marémotrice de la Rance

16 septembre 2011 ( #France )

L'usine marémotrice est située dans l'estuaire de la Rance, entre Dinard et Saint-Malo. L'estuaire de la Rance est l'une des régions du monde où le marnage est le plus grand (différence de hauteur entre la marée basse et la marée haute) : 13,50 m. C'est...

• Dinard

Cité balnéaire d'Ille et Vilaine, Dinard fait face à Saint-Malo dans la Baie de la Rance. C'est une station labellisée Ville d’Art et d’Histoire, très réputée notamment auprès des anglais et des américains. La pointe de la Malouine à l'Ouest et la pointe...

• Lancieux

16 septembre 2011 ( #France )

A quelques kilomètres seulement de Dinard et Saint-Malo, Lancieux offre de magnifiques plages de sable fin, des sentiers de randonnées et un site naturel protégé par le conservatoire du Littoral : le Tertre Corlieu. Le tertre Corlieu dans la baie de Lancieux...

• Saint-Germain de la Mer

15 septembre 2011 ( #France )

Saint-Germain de la Mer se situe sur la commune de Matignon au bord de la Baie de Fresnaye. Ce petit village abrite une petite chapelle qui a été construite sur l'emplacement d'une église autrefois. Le portail date du XIIème siècle. Une belle balade sur...

• Le Fort La Latte

Faisant face au Cap Fréhel, le fort surplombe la mer à la pointe du même nom. Forteresse médiévale datant du XIVème siècle, il a été transformé en fort de défense par Vauban. Il a participé à l'histoire de la Bretagne et reste un trésor du patrimoine...

• Plurien

15 septembre 2011 ( #France )

L'église Saint-Pierre à Plurien mérite le détour car au cours de son histoire, elle a connu des constructions, des agrandissements et même des modifications. Son histoire commence au XIème siècle, l'église sera agrandie au XIVème siècle. Le porche a été...

• Saint-Alban

14 septembre 2011 ( #France )

Saint-Alban est situé aux alentours de Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor (22). C'est un petit village avec de charmantes maisons de pierre et au centre duquel se trouve l'église construite au XIIème siècle. Le vitrail de la « Passion de Jésus-Christ...

• Le lac du Mont-Cenis

11 août 2011 ( #France )

Presque à la frontière italienne, le lac du Mont-Cenis est un lac artificiel entouré de plusieurs forts : le Fort de la Ronce et le Fort de la Variselle. On y monte en voiture en partant de Val-Cenis par la route vers Turin qui passe d'abord au Col du...

• Fête de la Saint-Laurent à Sardières

07 août 2011 ( #France )

Pas de chance aujourd'hui pour la Fête de la Saint Laurent à Sardières : la pluie vient gâcher cette manifestation estivale du village où les rues sont envahies par les stands des différents artisans : jouets en bois, vannerie, paints cuits au four traditionnel,...

• Fête de la montagne au col de la Madeleine

31 juillet 2011 ( #France )

Val Cenis organise tous les ans une fête traditionnelle au col de la Madeleine près de Val Cenis (Haute Maurienne). La fête de la montagne est l'occasion d'assister à des démonstrations en plein air des différents métiers d'antan et d'aujourd'hui autour...

• Balade sur la plage et goûter en famille

01 avril 2011 ( #Ile de la Réunion )

Je me lève à plus de 8 h 30, je crois que c'est ma plus longue grasse matinée depuis notre arrivée ici. Après le petit déjeuner, je descends à la plage pour regarder les poissons et me baigner. Au retour, on passe prendre une brioche et le pain à la boulangerie...

• Le Sud sauvage et les coulées de lave du Piton de la Fournaise

31 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Nous nous levons vers 7 h pour partir explorer le Sud Sauvage et les coulées de lave du Piton de la Fournaise. Nous partons vers 8 h 45 en direction de Grande Anse après Grand Bois au sud de Saint-Pierre. C'est LA plage pour le « cliché tropical » de...

• De Saint-Leu à Étang-Salé : la mer et ses vagues, le surf, les plages de sable noir, les souffleurs et le Gouffre

29 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Grasse matinée jusqu'à 8 h 30. Nous partons à la plage dès que nous sommes prêts. Il fait très chaud. Il n'y a pas grand monde à la plage. La mer monte assez haut et est assez forte par rapport aux jours précédents. Je trouve l'eau assez fraîche et je...

• Ile de Groix : Pointe du Grognon, Beg Melen, Pen Men

25 avril 2011 ( #France )

Départ matinal pour une belle balade le long de la côte Nord-Ouest, en direction de Pen Men. Nous suivons le sentier côtier. Puis nous passons au barrage admirer les oiseaux sur le lac de retenue. Nous marchons en surplomb de la mer et passons la Pointe...

• Ile de Groix : les Grands Sables, la pointe des Chats, Locmaria

24 avril 2011 ( #France )

Depuis Port-Lay, nous empruntons le sentier des douaniers vers l'est, passons Port-Tudy et surplombons ensuite la mer. Le temps est magnifique et il fait vite chaud. Port-Tudy Vue vers Port-Tudy depuis le sentier côtier le cormoran le goeland argenté...

• Lorient, île de Groix, Port Tudy, Port Lay, Port Saint-Nicolas

23 avril 2011 ( #France )

Nous prenons le bateau ce midi à Lorient, direction l'île de Groix. Nous sortons du port en longeant la base sous-marine abritant désormais la cité de la Voile d'Eric Tabarly. Nous passons quelques épaves et le port de plaisance puis découvrons au loin...

• Pique-nique au Maïdo

26 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

On se lève vers 8 h 30, il fait bien frais à l'intérieur : 25°C. Au moment de partir rejoindre « Titi », nous nous apercevons que nous n'avons plus d'électricité : les grévistes d'EDF menaçaient depuis un moment de coupures d'électricité car il veulent...

• Le marché forain de Saint-Paul et la ville de Saint-Denis

25 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Grasse matinée jusqu'à 8 h 30. Les moustiques m'ont laissé tranquille cette nuit. Ce qui m'a permis de bien dormir. Il a fait frais en fin de nuit. Nous partons vers 10 h pour le marché forain de Saint-Paul. Il fait 33°C et déjà le soleil cogne fort....

• Le cirque de Mafate depuis le Piton Maïdo

22 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Le réveil a déjà sonné depuis un moment, je me lève vers 5 h 30, il fait nuit mais la lune éclaire encore notre jardin. La fraîcheur avant le lever du soleil est bien agréable. Le soleil se lève peu après 6 h, nous préparons le pique-nique, prenons une...

• Du jardin d'Eden au cap la Houssaye

21 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Je suis réveillée vers 8 h par les bruits alentours et la lumière dans ma chambre car cette nuit, crevant de chaud, j'ai tout ouvert : le rideau occultant et la fenêtre. En fin de nuit, j'ai eu des lueurs de la lune dans ma chambre. Après le petit déjeuner,...

• Spécialités réunionnaises en famille

20 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Nous émergeons vers 9 h et prenons notre petit déjeuner sous la varangue, seul endroit pour prendre les repas. Il fait très beau et déjà assez chaud. Nous partons ensuite chez mon cousin « Titi » qui est parti il y a 14 ans pour un CDD de 6 mois ! Il...

• Arrivée et installation au bungalow le « Jenju »

19 mars 2011 ( #Ile de la Réunion )

Premier réveil vers 3 h 30. J'ai très chaud, soif et envie de bouger. Je vois certains de mes voisins qui n'arrivent pas à dormir et qui regardent le documentaire sur le Piton de la Fournaise, actuellement projeté sur les écrans de l'avion. Je vais marcher...

• Bessans

09 février 2011 ( #France )

Au départ de Lanslevillard, on peut faire une belle balade en raquettes jusqu'à Bessans par le chemin du petit bonheur. On traverse d'abord, le hameau de Chantelouve d'en bas à 1700m d'altitude, où l'on remarquera le hameau miniature : le moulin, le puit,...