Voyages, escapades, randonnées

Provins, cité médiévale

16 Avril 2011

Nous partons aujourd'hui randonner en Seine-et-Marne autour de Provins entre les champs de colza. Nous trouvons donc peu d'ombre, par cette belle journée printanière.

colza

Après une quinzaine de kilométres aux alentours de Provins, c'est un voyage dans le temps que nous faisons en visitant la cité médiévale de Provins. Cette ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2001.

remparts-1

La ville est entourée d'imposants remparts du XIIIe siècle d'une longueur de 5 km et dont la restauration a commencé en 1985. 

remparts-2

remparts-3

Nous commençons par arpenter les ruelles de la ville, admirant les maisons à collombages

maison-1

maison-2

Nous visitons l'imposante Collégiale Saint-Quiriace. La coupole a été construite au 17ème siècle pour couvrir la croisée du transept qui menaçait ruine.

collegiale-saint-quiriace-1

La Tour césar est construite sur un éperon rocheux et domine la ville. Elle se visite et permet de profiter au dernier étage d'une vue panoramique sur la ville.

tour-cesarLa Tour César
vue-de-la-tour-cesar-collegialeLa Collégiale Saint-Quiriace vue du haut de la Tour César

vue-de-la-tour-cesarVue du haut de la Tour César

charpente-tour-cesarLa charpente de la Tour César date du XVIIe siècle

 

La ville de Provins se visite toute l'année, la Collégiale, la Tour César, la grange aux dîmes, les souterrains, le musée de Provins et du Provinois, la Maison du terroir et de l'artisanat.

 

Commenter cet article