Voyages, escapades, randonnées

Le marché forain de Saint-Paul et la ville de Saint-Denis

25 Mars 2011

Grasse matinée jusqu'à 8 h 30. Les moustiques m'ont laissé tranquille cette nuit. Ce qui m'a permis de bien dormir. Il a fait frais en fin de nuit.

Nous partons vers 10 h pour le marché forain de Saint-Paul. Il fait 33°C et déjà le soleil cogne fort. nous abordons le marché : fruits, légumes, fleurs, vêtements, divers objets de décoration ou souvenirs, savons, crêpes de manioc, sorbets coco et autres lolos s'étalent le long de la mer.

marche-saint-paul-epices les épices                             
                             les paréos
marche-saint-paul-pareos

marche-saint-paul-broderies

les broderies                         
                       les souvenirs  marche-saint-paul-souvenirs-1 
 marche-saint-paul-souvenirs-2  encore des souvenirs...        
       ...toujours des souvenirs marche-saint-paul-souvenirs-3

marche-saint-paul-girafes

les girafes                           
                               la vanille
marche-saint-paul-vanille
marche-saint-paul-dodo-sportif le dodo sportif                       
          les achards de légumes
marche-saint-paul-achards

J'achète quelques souvenirs puis nous goûtons un ananas fraîchement coupé en tranches sur le bord de la plage puis reprenons la voiture garée non loin de là, direction Saint-Denis par la route de la Corniche. En sortant de Saint-Paul, on passe devant un temple indien.

saint-paul-temple-1

saint-paul-temple-2

saint-paul-temple-3

La route de la Corniche est la route la plus dangereuse du monde à cause des chutes de pierres sur les voitures. Beaucoup de protections sont présentes, mais il vaut mieux éviter de se trouver coincé à cet endroit dans les embouteillages bien connus de cette route. 

saint-denis-corniche-1la route de la Corniche
saint-denis-corniche-2la route de la Corniche vue du Barachois

On arrive par le Barachois et les canons en face de la préfecture. Nous nous garons rue Juliette Dodu et descendons vers la mer pour déjeuner d'une copieuse salade dans un lolo. Nous retournons ensuite à pied au Barachois.

saint-denis-barachoisle Barachois

saint-denis-barachois-corniche

Nous remontons l'avenue de la Victoire et la rue de Paris puis bifurquons vers l'avenue du Maréchal Leclerc après avoir passé l'Hôtel de Ville. Beaucoup de maisons créoles ont été restaurées.

saint-denis-1

saint-denis-2
saint-denis-3
saint-denis-4

saint-denis-eglisela cathédrale Sainte-Marie

saint-denis-placel'hôtel de ville

saint-denis-hotel-ville

C'est une rue piétonne très fournie en magasin de toutes sortes et de toutes enseignes. Nous passons devant la mosquée Noor-al-Islam puis prenons la rue Charles Gounod.

saint-denis-mosquee

Je voudrais revoir mon hôtel « Ascotel » (à l'époque) au numéro 20. L'hôtel a changé d'enseigne, c'est maintenant l'hôtel « Austral ». Je reconnais un peu la façade avec les auvents mais il me semble qu'elle était blanche au lieu de beige maintenant.

saint-denis-hotel

Il est presque 16 h quand nous reprenons la voiture. il est un peu tard pour continuer vers Saint-André et le musée de la Vanille ainsi que le temple Tamoul du Colosse.

Nous retournons vers la Saline les Bains et nous arrêtons à L'Ermitage (ou aussi L'Hermitage) pour voir le Village de vacances. Nous rentrons ensuite au bungalow en passant prendre du pain à la boulangerie « Pain Lontan » (qui signifie pain d'autrefois).

Une fois rentrés, nous allons à la plage voir le coucher du soleil : superbe.

coucher-soleil-1

Il y a une barre de nuages au dessus de la mer, ce qui fait que le soleil en descendant disparaît derrière puis réapparaît au ras de l'eau en formant des rayons de soleil en V au dessus de mer.

coucher-soleil-2

coucher-soleil-3

Après le dîner, on profite comme d'habitude du jacuzzi avant d'aller se coucher.


Commenter cet article