Voyages, escapades, randonnées

La promenade plantée de Paris

28 Octobre 2012

Longue de 4,5km, la promenade plantée de Paris est aussi appelée « coulée verte »  car elle est bordée d'arbres et de fleurs. Elle est aménagée sur l’ancienne ligne de chemin de fer où circulaient autrefois les trains entre Bastille et le bois de Vincennes. Elle commence avenue Daumesnil à hauteur de la rue Jules-César, au-dessus du Viaduc des Arts. Un petit escalier permet de démarrer la promenade plantée en dominant les rues de Paris et à mi-hauteur des immeubles parisiens.

coulee-verte-1.JPG

coulee-verte-2.JPG

coulee-verte-3.JPG

coulee-verte-4.JPGOn peut ainsi admirer le curieux commissariat du 12e arrondissement, et notamment ses derniers étages rappelant la proue d'un paquebot et ses cariatides formant la ballustrade de ce paquebot. Il s’agit d’un curieux pastiche des Esclaves de Michel-Ange.

coulee-verte-5.JPG

On arrive au jardin de Reuilly par une passerelle en bois au dessus d'un jardin verdoyant entouré d'immeubles récents.
Plus loin, la promenade change, une piste cyclable longe le sentier arboré. On passe sous un tunnel aménagé en grotte avec des rochers et des cascades.

coulee-verte-6.JPG

coulee-verte-7.JPG

coulee-verte-8.JPG

coulee-verte-9.JPG

Au terminus près de la Porte Dorée, un wagonet rappelle que nous sommes sur une ancienne ligne de chemin de fer. Le bois de Vincennes n'est plus très loin avec le Lac Daumesnil à la Porte Dorée.

Commenter cet article