Voyages, escapades, randonnées

Conservatoire botanique national de Mascarin

2 Avril 2011

Je me lève une nouvelle fois vers 8 h 30. Le chantier de construction à côté a laissé place aux seuls chants des oiseaux. Après le petit déjeuner, nous commençons nos valises. Puis nous descendons à la plage que je croyais être le Trou d'Eau au début mais qui est toujours la plage de la Saline-les-Bains. Grâce au masque et au tuba, je regarde les beaux poissons rayés jaune-blanc-bleu, les noirs, les marron à petits points bleus, les espèces de serpents, les concombres de mer et le corail. La mer est forte à cause du vent. Je retrouve dès mon entrée dans l'eau le poisson avec son fil qui part de la nageoire dorsale, je le suis et l'observe. Il a le nez fin et long sans doute pour fouiller les coraux et le sable. Après cette « séance » masque et tuba, je vais me baigner à Planch'Alizée. Puis nous remontons au bungalow vers 11 h 30 avec nos 2 bannettes brûlantes.

Après le déjeuner, nous écrivons dans le « Livre d'Or du Jenju » puis partons en direction de Saint-Leu pour visiter le conservatoire botanique national de Mascarin. Il se trouve sur les hauteurs de Saint-Leu près du village « les Colimaçons ». En effet, la route qui y mène est tout en épingles à cheveux et assez montagnarde. Ce conservatoire est un jardin botanique de 7 ha divisé en parcelles à thèmes : palmiers, succulentes, verger créole, plantes « lontan », orchidées et fougères...

conservatoire  fleur-1

 

fleur-2 fleur-4

 

palmier-detail palmier

 

fleur-3 cactees

 

ananas nenuphar

Ce jardin est très différent du jardin d'Eden et vaut vraiment le détour. De là-haut, on domine Saint-Leu. On peut voir une grande partie de la côte.

cactees-vue

plamier-vue

vue-vers-saint-leuBeaucoup de parapentes nous survolent pendant notre visite.

parapente

Nous pourrons également voir les oiseaux jaunes, les beliers, faire leur nid en boule dans un arbre.

oiseau-jaune-arbre

oiseau-jaune-branche

oiseau-jaune-nid

À notre retour, je vais voir le coucher du soleil. Comme la semaine dernière, le soleil ressort des nuages pour plonger à l'horizon dans la mer.

coucher-soleil-1

coucher-soleil-2

Après le dîner, nous allons profiter une dernière fois du jacuzzi. Nous nous couchons vers 22 h après avoir parcouru le livre d'Or du Jenju.

Commenter cet article