Voyages, escapades, randonnées

Bye bye la Réunion...

3 Avril 2011

Je me lève au son des petits oiseaux rouges et jaunes vers 8 h 30.

cardinal-de-madagascar

Après le petit déjeuner, nous terminons les valises. Il est 10 h quand tout est prêt. Nous avons très chaud dans nos tenues hivernales.

Isabelle et Bernard viennent à 11 h comme convenu hier pour nous rendre la caution et nous dire au revoir. Il est 11 h 15, nous quittons le Jenju avec nos valises, direction Sainte-Suzanne pour le déjeuner.

phare de Bel-Airle phare de Bel Air

À Sainte-Suzanne, nous ne trouvons pas de restaurant. Nous prenons la route vers Saint-André puis nous arrêtons à l'aire du Parc de Sainte-Suzanne. Plusieurs lolos sont installés là. Nous déjeunons d'une bonne salade exotique : poulet, oignons, tomates, salade et ananas puis une bonne glace coco avec coulis de chocolat, ananas frais et chantilly.

Nous repartons ensuite vers les bassins Boeuf et Nicole au-dessus de Bagatelle. Nous passons presque 2 h au bord du bassin Boeuf, à la fraîcheur des 25°C.

bassin-boeuf-1

bassin-boeuf

bassin-boeuf-02

bassin-boeuf-3

Nous reprenons le chemin du retour vers 15 h 30, le temps de remonter le chemin vers la voiture. Nous faisons le plein d'essence de la voiture puis nous nous dirigeons vers l'aéroport Roland Garros à moins de 20 km. Nous rendons la voiture puis enregistrons nos bagages avant 17 h. Nous allons nous balader dans les boutiques de l'aéroport, regardons les avions atterrir et décoller puis, après le coucher du soleil derrière la Corniche, nous passons les contrôles pour aller en salle d'embarquement. Là, nous enfilons nos chaussettes de contention. Je mets un tee-shirt à manches longues.

Nous commençons à embarquer vers 19 h 30 et décollons vers 20 h 30 (heure prévue 20 h 20). Nous voyons les lumières de Saint Denis pendant quelques minutes avant de plonger dans la nuit noire au-dessus des nuages. On nous donne notre kit de voyage (chaussettes, casque audio, masque, bouchons d'oreille et brosse à dents) puis on nous sert le dîner avec une boisson.

Nous avons chacun un écran de TV à notre place, ce qui nous permet de regarder ce que l'on veut. Je regarde un documentaire sur le Piton de la Fournaise. Après le dîner (saumon fumé et crudités à l'aneth, émincé de poulet à l'ananas avec riz printanier et tiramisu réglisse-café), je commence à regarder un film dans la vingtaine au choix : Krach. Je regarde à peine le début : un trader qui découvre un lien entre les cours de la Bourse et la météo ! Les lumières de l'avion s'éteignent. On s'équipe pour la nuit. Mais je n'arrive pas à dormir car je ne trouve pas de position pour mes jambes. Les chaussettes me serrent un peu beaucoup. Et au bout de 2 ou 3 heures, je ne dors toujours pas, j'ai très chaud et je suis désséché. Je pars vers la queue de l'avion pour me dégourdir les jambes et je trouve des hôtesses qui me servent de l'eau. En remontant à ma place, je m'aperçois qu'il fait bien moins chaud ailleurs dans l'avion. Je le signale à une hôtesse qui passe et va baisser la température peu de temps après. Je me réinstalle à ma place et finis par trouver une position pour m'endormir. Il est temps car il est 1 h 53 à ma montre (heure de la Réunion).

Je suis réveillé au moment du petit déjeuner vers 4 h 30 (heure de Paris).


Commenter cet article