Voyages, escapades, randonnées

Abécédaire : K

10 Décembre 2006

- K -


 

Kalk Bay

Petit port de pêche bordée de magasins d'antiquités et de restaurants dans la péninsule du Cap.

 

Karoo

Le petit Karoo est une plaine qui s'étale entre les montagnes arides du Schwartberg au nord et celles plus arosées du Langeberg et des Outeniqua au sud. On y cultive la vigne et les arbres fruitiers, mais elle se développa surtout grâce au commerce de la plume d'autruche à la fin du 19e siècle, son climat étant propice à l'élevage d'autruches. La route R328 qui relie Mossel Bay à Oudtshoorn offre des perspectives de paysages.

 

Klaxon

Présent dans les voitures de série, mais qui pourrait être mis en option tellement on s'en sert. Enfin, avant le Cap, on s'est demandé quel son en sortait.

 

Knysna

Prononcé « naille-sna », village au bord d'un lagon entourée de belles forêts, un des joyaux au coeur de la Garden Route, avec un port aménagé sur la lagune. Ses eaux sont propices à l'ostréiculture. Le chemin de fer puis la route ont surpassé le port et la ville s'est tournée vers le tourisme. Le célèbre train touristique à vapeur « Outeniqua Choo-Tjoe » relie Knysna à George.

 

Knysna Oyster

Passer à Knysna sans s'arrêter déguster les fameuses huîtres est un sacrilège. Rendez vous à « Knysna Oyster Compagny » sur Thesen Island pour la dégustation d'huîtres de la lagune, accompagnées d'un fameux vin blanc « Knysna Oyster ».

 

Knysna Tourism

Vous ne pouvez pas louper l'office de tourisme : un énorme squelette d'éléphant trône dans la vitrine.

 

Kommetjie

Phare blanc comme posé sur la plage du même nom dans la péninsule du Cap.

 

Kruger National Park

La plus grande et plus ancienne réserve naturelle d'Afrique du Sud, créée en 1898, qui longe le Mozambique à l'est, le Zimbabwe au nord et les réserves privées à l'ouest. Territoire de 20 000 km2 soit la moitié des Pays-Bas. Vastes plaines avec quelques escarpements tapissé de savane et de bush où les animaux sont ici les rois : lions, éléphants, antilopes, girafes, zèbres, babouins, léopards et une variété infinie d'autres animaux sauvages, oiseaux et insectes vivent en toute liberté. C'est l'une des destinations de safaris les plus renommées au monde.

Quel émerveillement en sillonnant le parc national Kruger : assister au lever des hippopotames dans le lumières du soleil levant, observer le jeu des impalas avec des babouins, admirer les petits d'une hyène couchée au bord de la piste, voir un éléphant traverser devant notre voiture de son pas lourd et marcher devant nous d'un air nonchalant et indifférent, regarder une girafe qui nous toise en mâchant les feuilles d'arbres que nul autre ne peut attraper, frissonner en voyant une lionne longer notre jeep alors que nous sommes à peine réveillés, voir une tortue ou un crocodile se dorer sur les pierres au bord de la rivière Sabie, distinguer au loin des léopards assoupis sur les branches d'arbres, approcher les crinières rayées des zèbres, admirer des familles de babouins marchant le long de la route au coucher du soleil, dénicher un rhinocéros et son petit broutant dans la savane... on se sent vraiment petit.

 

Kruger Paul

Président de la République du Transvaal de 1883 à 1898, il déclara la guerre à la Grande Bretagne (1899-1902). Il s'exila en Europe après sa défaite.

Le parc prend le nom de son fondateur en 1926, c'est le premier parc national d'Afrique du Sud.

 

Kudu

Antilope caractéristique par ses rayures sur les flancs avec un chevron blanc entre les yeux et ses cornes en spirales.

 

Kwaito

Forme de musique des townships

 

KwaZulu-Natal

Province qui s'étend de Santa Lucia au à Port Edward au sud. Le mélange de cultures et de paysages, des stations balnéaires autour de Durban aux parcs nationaux au nord en font l'une des destinations favorites du pays.

 

 

 

Retour à l'abécédaire

 

 

 

 

Commenter cet article