Voyages, escapades, randonnées

Abécédaire : F

5 Décembre 2006

- F -


 

Fair Play

Gentillesse, politesse sont de mise en Afrique du Sud. Hello, « How are you », « Have a nice day », « good afternoon », « thanks », « Enjoy it »... Et j'en oublie sûrement.

Même sur la route, pas de klaxon, pas d'appel de phares quand vous n'avancez pas assez vite au goût de celui qui vous suit, pas de queue de poisson... non, on laisse passer sans brutalité et avec « Fair Play ».

On devrait bien prendre modèle...

 

False Bay

Lac secondaire où se déverse la Hluhluwe River dans la partie Nord du lac de Santa Lucia. Le Parc de False Bay contient entre autres 160 espèces d'oiseaux.

Et aussi...

Côte orientale de la péninsule du Cap (Muizenberg, Kalk Bay, Simon's town, Boulders Beach et Cap Point)

 

Faune

L'exceptionnelle richesse de la faune en Afrique du Sud constitue le principal attrait touristique. En Afrique du Sud, on peut rencontrer les trois plus gros mammifères terrestres : l'éléphant, le rhinocéros blanc et l'hippopotame, le plus grand : la girafe, le plus rapide : le guépard et le plus petit : la musaraigne pygmée. C'est en Afrique du Sud que l'on a le plus de chance de rencontrer les « Big Five » -les cinq grands animaux sauvages les plus recherchés par les chasseurs autrefois- : les zèbres, les gnous, les diverses antilopes offrent un spectacle inoubliable. Sans oublier les 900 espèces d'oiseaux. Si vous avez de la chance, vous pourrez apercevoir les « Little Five » : dynaste, tisserin alecto, musaraigne-éléphant, tortue-panthère et fourmilion.

C'est dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du Kwazulu Natal que l'on trouve la faune la plus abondante et la mieux préservée.

La meilleure saison pour observer la faune est la fin de l'hiver et le début du printemps (août à fin novembre) car les animaux se rassemblent autour des points d'eau.

Pendant notre séjour, nous avons sillonner dans quatre parcs nationaux (Parc Kruger, Zulu Nyala, Hluhluwe Umfolozi et Tsitsikama). Nous avons pu observer des dizaines d'animaux et d'oiseaux et voir de près les plus grands fauves et troupeaux d'animaux.

L'entrée (payante) de chaque parc est l'une des principales sources de revenu afin de préserver la protection de la nature en Afrique du Sud. Les parcs sont des zones clôturés afin de protéger les animaux des populations humaines. Mais ces parcs sont très vastes et permettent de voir les animaux réellement à l'état sauvage.

 

Flore

La diversité de la flore avec près de 25 000 espèces, est due à la variété de climats. A l'est d'immenses pâturages et savanes dominent à l'intérieur tandis que la côte est bordée de denses forêts. Une végétation luxuriante caractérise le littoral du Kwazulu Natal tandis que des forêts d'arbres à feuilles persistantes couvre la région bien arrosée de Knysna, sur la route des Jardins. La province du Western Cap abrite la plus grande diversité de variétés de fleurs du pays.

Quelques cultures ont été importées, telles les forêts d'eucalyptus et de conifères (Mpumalanga, Zululand et Drakensberg), la canne à sucre (région de Durban) et la vigne (Le Cap). Également importés, les jaracandas, ces arbres aux fleurs violettes qui fleurissent au printemps viennent du Brésil.

 

Football

L'équipe nationale des « Bafana Bafana » est classée parmi les quarante meilleures de la planète et s'est maintenue jusqu'en finale en 1998. Rendez-vous en 2010 en Afrique du Sud pour la prochaine Coupe du Monde de Football...

 

 

 

 

Retour à l'abécédaire

 

 

Commenter cet article