Voyages, escapades, randonnées

Parc Kruger (Afrique du Sud)

25 Septembre 2006

Lever à 4 heures du matin pour aller faire un safari « Sunrise », en Jeep à 10 personnes.


Petit déjeuner froid, et je vous assure que le café froid, c'est vraiment pas bon.


En allant au point de rendez-vous, nous rencontrons dans l'obscurité brumeuse une mangouste, ce sera notre premier animal de la journée. Il fait jour vers 5 h 30 mais fait froid et humide, Catherine et moi sommes à l'avant et pouvons admirer le mieux tous les animaux qui vont aux points d'eau pendant la fraicheur matinale. Notre guide suit la rivière Sabie où nous pourrons voir des hippopotames, une lionne qui marche le long de la route, un babouin assis sur la balustrade d'un pont qui crie sans doute à ses compagnons,

0925 0634  des zèbres, des girafes, et aussi un oiseau noir et rouge et des pintades.

Après notre safari avec un ranger, nous prenons notre voiture pour continuer à sillonner le Parc Kruger.

pano 0680
Direction Tschokwane au nord de Skukuza. Nous verrons d'autres girafes, des singes vervet (à tête noire), des cobes à croissant, d'autres babouins et enfin notre premier éléphant au point d'eau Silolweni.
 0926 0727 0925 0639  0925 0686
 0929 1046Nous faisons une halte pique-nique à Tschokwane dans une zone grillagée et donc protégée des animaux. Ce sont les seuls endroits où l'on peut sortir de la voiture. Sinon, on roule fenêtres fermées. Sur cette aire, nous verrons nos premiers oiseaux bleus, très intéressés par notre repas.
 
0925 0664

 Nous repartons ensuite direction sud vers Lower Sabie en s'arrêtant admirer à nouveau des hippopotames à Orpen Dam, puis un troupeau d'éléphants à Mlondozi, des tortues et un crocodile se dorant sur un rocher à Lower Sabie.

En continuant notre route, tout à coup, un éléphant surgit de notre droite, traverse lentement la route devant la voiture et se met sur "la file de gauche" devant notre voiture et marche lentement. S'il ne repart pas dans le bush, on va arriver après la fermeture des portes du Rest Camp à cette vitesse là !!! Heureusement, il a compris notre soucis et est reparti dans le bush.

A Nkuhlu, nous verrons un singe vervet dévorer un Kleenex sorti d'une poubelle.


Peu avant d'arriver à Skukuza, après avoir admiré une famille de babouins,

0925 0714tout à coup, l'un d'eux se jette sur la voiture juste à ma fenêtre et monte sur le toit. Visiblement, il s'y plait mais nous ne pouvons plus repartir. Nos mésaventures vont finir par nous faire passer la nuit dans la voiture au milieu de la savane et des animaux ! En faisant toc-toc au plafond de notre voiture, il comprend que nous ne sommes pas d'accord et descend par l'avant en laissant ses empreintes sur le pare-brise. Puis, il remonte à nouveau par l'arrière et s'assied sur l'aileron du coffre de la voiture et admire la vue par dessus la voiture. Nouveau toc-toc, il part. 0925 0711 Nous reprenons enfin notre route et arrivons avant la fermeture à Skukuza.


Pour notre diner, nous réclamerons d'avoir comme les autres bungalow, un braai (barbecue) qui nous permet alors de manger chaud : grillades de boeuf au menu.


En allumant le braai, je peux admirer le ciel. Ce soir, la lune est en U au dessus de notre bungalow et la Croix du Sud est juste en dessous.


Lundi 25 septembre, Skukuza (Parc Kruger)

Commenter cet article