Voyages, escapades, randonnées

Arrivée en Afrique du Sud

23 Septembre 2006

Sawubona !
(Bonjour)
Ça y est, nous voilà partis ! Nous avons décollé de Roissy vers 19 h 45, le coucher du soleil était superbe. Nous avons survolé Paris et pu apercevoir la Tour Eiffel avant de se retrouver dans la nuit complète. L'équipage de la South African Airlines est entièrement noir et ne parle qu'anglais. On est tout de suite plongé dans l'ambiance sud-africaine. A notre place dans l'avion, nous avons un casque pour écouter la musique et regarder le film, un oreiller et une couverture pour dormir et aussi une paire de chaussettes colorées, (chacun une couleur différente : orange, bleu vif, vert, blanc, jaune), un masque pour les yeux, une brosse à dent de voyage et du dentifrice. Cette petite pochette d'accessoires de couleurs nous rappelle les couleurs du drapeau sud-africain et aussi nous confirme que l'Afrique du Sud est multicolore. Peu après le décollage on nous sert une boisson rafraichissante et on nous remet le menu du diner. Nous avons le choix entre poulet ou cabillaud. Nous dinons avec de vrais couverts, c'est appréciable. A 22 heures, c'est l'extinction des feux et le dortoir géant devient silencieux et plongé dans le noir. Seul l'écran de projection du film scintille (X-Men). Chacun installe son oreiller et sa couverture et remonte les jolies chaussettes. Vers 5 heures du matin, lumières : c'est le petit déjeuner à l'anglaise : jambon, fromage, yaourt et salade de fruits. Et enfin, le café arrive qui me réveille un peu même s'il n'est ni très bon ni très fort. On commence alors à descendre sur Johannesburg. Le soleil est levé et m'éblouit, il est 5 h 30.

0923 0460

Après plus de 11 heures de vol, nous voilà en Afrique du Sud. Il est 6 h 50 lorsque nous nous posons à Jo'Burg. Il fait frais et déjà très beau. Nous sommes accueillis par un guide local qui nous remet un cahier de voyage et les bons (vouchers) pour les hôtels. Nous prenons notre voiture de location et hop nous voilà partis sur les routes sud-africaines, direction Hazyview à quelque 400 km à l'est de Jo'Burg à l'entrée du Parc Kruger. Marc se lance le premier dans la conduite à gauche à bord de notre Nissan Almera couleur Savane.
0923 0599Grandes lignes droites larges, les routes traversent d'abord des plaines arides et sans arbre. La terre est rouge.

0923 0467

L'autoroute est rectiligne, aucun village, aucune maison. Plus nous nous rapprochons du Parc Kruger à l'est, plus on voit de la verdure et même des plantations de résineux, plus les routes sont désertes.
Nous nous arrêtons a Pilgrim's Rest pour déjeuner, ancien village d'orpailleurs un peu après Sabie, village typique du Far West américain. Puis nous prenons la route des cascades. Nous nous arrêtons pour admirer la God's Window

0923 0485

puis la cascade de Lisbon Falls

0923 0508

puis prenons la route du canyon de Blyde River dans la province du Mpumalanga.

Vers 17 heures, nous faisons demi-tour pour revenir vers Hazyview où se trouve notre premier hôtel. Nous sommes pris par la nuit vers 18 heures et avons du mal à trouver notre premier hôtel « Umbhaba Lodge ». Les rues ne sont pas éclairées, tout juste si on arrive à voir le bord de la route.
Umbhaba Lodge est un hôtel de luxe dans un parc luxuriant près d'un point d'eau avec des hippopotames. Notre suite est luxueuse et joliment décorée.

0923 0523

Notre lit est bienvenu après ce long voyage en avion puis en voiture.

Samedi 23 septembre, Hazyview

Jour suivant --->

Commenter cet article