Voyages, escapades, randonnées

22 ans après...

18 Mars 2011

22 ans après mon premier séjour réunionnais, je repars fouler les terres australes... En quittant l'île de la Réunion le 9 mars 1989, je me suis promis de revenir en vacances pour visiter cette île aux paysages grandioses. N'ayant pu que gouter à la beauté de l'île puisque j'étais venu travailler pour un mois, j'aspire à profiter pleinement de ce séjour sur l'île anciennement appelée Bourbon.
Voir le Piton de la Fournaise en éruption serait le must... mais l'alerte volcanique a été levé le week-end dernier.
En 1989, j'étais arrivé 4 jours après le cyclone « Firinga » qui était à l'époque le plus terrible cyclone depuis 1948 . Ses vents violents et son déluge d'eau avaient dévasté l'île.
Beaucoup de souvenirs des quelques découvertes touristiques que j'avais faite me reviennent en mémoire : la ravine Saint-Gilles avec les 3 bassins, en particlulier celui des Aigrettes avec ses eaux bleu turquoise. Pour y accéder, on marche dans la ravine, les pieds dans l'eau et on passe dans des petits tunnels. La journée au volcan et notamment la traversée de la Plaine des Sables : immense plateau désertique de sable rouge que l'on traverse avant d'arriver au pas de Bellecombe pour voir le Piton de la Fournaise.
Je me souviens aussi de la plage de Boucan-Canot avec ses vagues immenses et où je n'aurais pas dû me baigner vu le danger, et aussi la belle plage de Saint-Gilles au coucher du soleil et la découverte des fonds marins avec masque et tuba.
Sans oublier le jour de mon arrivée et ma grande déception après 18 heures d'avion et 3 escales de ne pouvoir que regarder la mer sans m'y baigner malgré les 34 degrés car il n'y a pas de plage à Saint-Denis.

Mais ne vais-je pas être déçu après tant d'années ? tant de changements sur l'île ?

Commenter cet article