Voyages, escapades, randonnées

Idrija, la mine de mercure et la dentelle aux fuseaux

11 Juillet 2015

La plus ancienne ville minière de Slovénie, Idrija, se situe au coeur de la vallée de la rivière Idrijca. Elle est connue pour le site touristique des anciennes mines de mercure classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.

La ville est née au quinzième siècle, suite à la découverte de mercure sous forme de cinabre (sulfure de mercure) et à l'exploitation de la mine. La mine d'Idrija devient alors la seconde plus grande mine de mercure au monde. Jusqu'à sa fermeture dans les années 1980, elle a produit 147 000 tonnes de mercure en 500 ans, soit 13% de la production mondiale.

Le puits d'entrée de la mine «Antonijev Rov» (Puits d'Antoine) est utilisée pour la visite de la mine qui se déroule avec un casque et une veste de protection et permet de découvrir les conditions de travail très difficiles des mineurs.

L'entrée de la mine de mercure d'Idrija

L'entrée de la mine de mercure d'Idrija

La mine comptait 700 km de galeries sous la ville d'Idrija et les mineurs descendaient jusqu'à 400 mètres de profondeur. Le minerai extrait était remonté dans des chariots à la surface où il était chauffé à 600 degrés. Le métal ainsi liquéfié était versé dans des récipients en fer.

La mine de mercure d'Idrija
La mine de mercure d'Idrija
La mine de mercure d'Idrija

La mine de mercure d'Idrija

Afin d'augmenter le revenu familial, pendant que leur époux, père, frère ou oncle était à la mine, les femmes réalisaient des dentelles dans la plus pure tradition de la dentelle au fuseaux. Cette tradition est issue d'Allemagne et de République Tchèque et dûe à l'arrivée de nombreux mineurs avec leur famille pour travailler à la mine d'Idrija.

La tradition de la dentelle au fuseaux est restée vivace à Idrija, l'école de dentellerie fondée en 1876 est toujours en activité aujourd'hui.

Les dentelles d'Idrija
Les dentelles d'Idrija

Les dentelles d'Idrija

Après la visite de la mine et d'une exposition de dentelles, nous allons au château de Gewerkenegg pour visiter le musée qui retrace l'histoire de la région d'Idrija et son patrimoine industriel.

Le chateau de Gewerkenegg

Le chateau de Gewerkenegg

Commenter cet article