Voyages, escapades, randonnées

La Nouvelle Lune éclipse le soleil le jour de l'équinoxe

19 Mars 2015

Demain matin, après avoir terminé les croissants et le café, il faut aller voir soleil en forme de croissant pendant l'éclipse qui va durer quelques minutes. Même si c'est une éclipse partielle : c'est à dire que le soleil ne sera pas complètement masqué par la Lune, ce phénomène pourra être observé en France. Ainsi, de la Bretagne au Nord de la France en passant par la Normandie, elle sera visible à presque 80%. C'est à 10h22 que le soleil aura une forme de croissant, la Lune ne masquant pas totalement l'astre solaire comme le 11 août 1999 en France.

La Nouvelle Lune éclipse le soleil le jour de l'équinoxe

Eclipses sun by Jon Sullivan

Cette éclipse est la dixième éclipse totale du XXIe siècle et la première éclipse de l'année 2015. Elle est totale dans l'Atlantique Nord, au milieu de l'océan entre les côtes de l'Islande et celles du Royaume-Uni et également sur les iles Féroé.

Ne pas regarder le soleil à l’œil nu, portez les lunettes spéciales, pas de lunettes de soleil, ni radiographie, sous peine de devenir aveugle.

Pour en profiter pleinement, il faut se munir de lunettes spéciales à se procurer chez les opticiens, les pharmaciens ou les magasins spécialisés (Nature et Découvertes) voire avec des revues d'Astronomie (Ciel Et Espace, Astronomie Magazine), sans quoi la rétine sera brulée par les rayons nocifs du soleil. Si vous ne pouvez pas vous en procurer d'ici vendredi matin, voici quelques expériences à tenter : faites un petit trou de 2 mm au centre d'un carton, orientez ce carton vers le soleil (ne pas regarder par le trou) et placez une feuille blanche à 30-40 cm du carton, le soleil en passant par le petit trou du carton projette une image en forme de croissant sur la feuille blanche. En l'absence de carton et de feuille, les petits trous dans les feuilles d'arbres éclairées par le soleil projetteront la même image au sol. Ou bien, munissez-vous d'une passoire qui projettera au sol une multitude de petits soleils éclipsés.

Pour savoir à quelle heure et où voir le mieux l'éclipse partielle de soleil du 20 mars :
http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/TSE_2015_GoogleMapFull.html

Et si le temps ne permet pas de profiter de l'éclipse de soleil, le satellite SDO (Sun Dynamics Observatory) permet de voir de belles photos :
http://sdo.gsfc.nasa.gov/

Si vous loupez l'éclipse de demain en France, la prochaine sera en 2081 !

Commenter cet article